2021 Domaine de Chevalier

Pessac-Léognan - Grand Cru Classé de Graves

58,84€ HTVA

2021 Domaine de Chevalier

Pessac-Léognan - Grand Cru Classé de Graves

58,84€ HTVA

Commentaire "primeur" Revue des Vins de France Juin 2022 La race aromatique épicée, poivrée, subtilement chlorophylienne signale un vin qui se démarque déjà visuellement par sa teinte intense et profonde. La présence en bouche est serrée, tendue et nerveuse, tout aussi racée que la palette aromatique. Malgré le profil longiligne, la structure du vin s'appuie sur une matière nettement plus fournie que la moyenne. Chevalier 2021 affirme son identité très cabernet (80% de sauvignon, 5% de franc et 5% de petit verdot, complétés par 10% de merlot) avec brio. C'est une des réussites majeures d'un millésime où tant de vins semblent timides ou renfrognés.

Le domaine de Chevalier, Grand Cru Classé de Graves dans l'appellation Pessac-Leognan, élabore son grand vin rouge à partir de 37 hectares de vignes où domine le cabernet sauvignon avec 64% de la surface. A ses côtés, on trouve 30% de merlot et ensuite, des traces de cabernet franc et de petit verdot. Le terroir est des plus particuliers car marqué par l'influence de la forêt qui entoure et isole les vignes. Le sol est composé de graves sur un substrat argilo-graveleux.

Après des vendanges manuelles et triées avec minutie, le domaine du Chevalier vinifie ce vin dans des cuves inox plus larges que hautes, pour favoriser l'extraction des tanins et de la couleur, avant un assemblage qui ne retient que la moitié des lots. L'élevage s'étale ensuite sur une durée de 12 à 24 mois selon le millésime, dans des barriques neuves à moitié, environ.

DÉCOUVRIR LA FICHE TECHNIQUE