Bienvenue en France

 

 

 

 

 


Partez à la découverte

des régions Viticoles de France

 

Champagne

 

SUR LA CARTE

L’aire de production de l’appellation d’origine contrôlée Champagne s’étend principalement sur les départements de la Marne et de l’Aube. Le vignoble est réparti dans 4 grandes régions :
la montagne de Reims, proche de la ville de Reims, la vallée de la Marne, la côte des Blancs et la côte des Bar.
Dix-sept villages bénéficient de la dénomination « grand cru ».

LE TERROIR

Le champagne est un vin mousseux élaboré exclusivement dans le vignoble de Champagne. Nulle part ailleurs, en France ou dans le monde, un vin ne peut porter ce nom. Une caractéristique du terroir champenois réside dans son sous-sol, en majorité calcaire, qui procure à la vigne une irrigation naturelle constante.

 

Champagne ALexandre Bonnet

La Maison Alexandre Bonnet est installée au cœur d’un terroir remarquable pour sa topographie et sa production. “Les Riceys” qui fait donc partie de ces terroirs privilégiés, se caractérise par des coteaux abrupts, mais remarquablement bien exposés au soleil. Les méthodes d’élaboration chez Alexandre Bonnet sont restées inchangées depuis plus de trois générations. Assemblage de Pinot Noir et de Pinot Meunier, vieilli en cave au minimum pendant trois années.

 

Val de Loire

 

SUR LA CARTE

Le vignoble des vins de Loire s’étend sur près de 1 000 kilomètres, de la source de la Loire à son estuaire, du Massif central à Nantes. Il compte plus de 50 appellations que l’on divise en 5 régions : vignoble d’Auvergne, du Centre, de Touraine, d’Anjou-Saumur et du Pays nantais. Le fleuve et ses affluents favorisent l’existence d’une multitude de microclimats propices à la culture de la vigne. 

LES CÉPAGES

Le vignoble ligérien propose une impressionnante palette de cépages : melon de bourgogne dans le vignoble de Nantes ; chenin, cabernet et gamay en Anjou, Saumur et Touraine ; sauvignon et pinot noir en Touraine et dans le Centre…

 

Domaine des Chézelles

En 2016, Philippe et Catherine Derouet ont repris le Domaine des Chézelles et ont ainsi réalisé un rêve, le rêve de revenir à la terre après des années passées derrière un bureau.

Et ils ont réussi leur pari ! Aidés en cela par leur fille, Aurélie, qui travaille sur le Domaine après une formation en viticulture et œnologie.

Ici on attache une importance toute particulière au respect de la Terre et des Vignes, avec une agriculture raisonnée et l’envie de développer le travail des sols.

 

Beaujolais

 

 

« Le plus sensuel des vignobles » d’après la Revue du Vin de France, s’étend sur 17 324 hectares et court le long d’un ruban de 10 à 15 kilomètres de large sur 50 kilomètres de long, de Mâcon au nord à Lyon au sud, sur les flancs vallonnés des monts du Beaujolais qui atteignent une altitude de 700 à plus de 1 000 m.

 

Maison Pierre Ferraud & Fils

Depuis 1882 La Maison P. Ferraud & Fils est implantée dans le magnifique terroir du Beaujolais à Belleville sur Saône.

Au fil des siècles plusieurs domaines et partenariats exclusifs sont venus renforcer cet amour pour ce terroir.

Le Beaujolais offre une belle diversité de vins notamment grâce à la richesse de ses sols (argilo-calcaire, granit sablonneux, granitique etc).

Le cépage du Gamay Noir règne en maître.

 

Rhône

 

SUR LA CARTE

Les vins du Rhône s’étendent de la ville de Vienne, au sud de Lyon, à Châteauneuf-du-Pape. L’AOC régionale officielle remonte à 1937.

On divise le vignoble en 2 parties : le Rhône septentrional, au nord, de Vienne à Valence, où l’on trouve les appellations côte-rôtie, cornas, condrieu, saint-joseph, hermitage et crozes-hermitage, pour citer les plus importantes ;et le Rhône méridional, au sud d’Avignon, avec de nombreuses appellations,
parfois liées à des noms de villages (Valréas), parfois à des dénominations géographiques locales (Rasteau, Tavel, Gigondas ou Vacqueyras).

 

 

DOmaine Les Lys

Uzès

A la frontière des Côtes du Rhône et du Pays d’Oc, sur les terroirs du duché d’Uzès, Les Lys rassemblent une quarantaine d’hectares de vignes et d’oliviers sur des sols argilo-calcaires.

La volonté de Thomas Faure et Marie-Hélène Veyrunes est de révéler la finesse et l’élégance de son terroir. Que ce soit pour les cuvées sympathiques La Soif (en rouge) et Aillargues (en blanc) ou les vins plus ambitieux du domaine (Le Duché et La Grande), on retrouve comme fil conducteur beaucoup de fraîcheur et un équilibre remarquable.

 

Languedoc-Roussillon

 

SUR LA CARTE

Première région viticole de France par sa taille et sa production, le Languedoc-Roussillon s’étend de Nîmes à la frontière espagnole. Elle réunit de nombreuses appellations, au sein desquelles Faugères, Saint-Chinian, Minervois, Corbières, Fitou, Pic SaintLoup, Maury, Banyuls et Rivesaltes sont les plus réputées.

LES CÉPAGES

L’étendue et la diversité des sols y ont entraîné l’implantation de nombreux cépages, apportant chacun leur qualité. Aux cépages languedociens implantés de longue date (carignan, cinsault, grenache, aramon, alicante bouschet….) se sont ajoutés des cépages dits « améliorateurs » (syrah, mourvèdre, chardonnay, sauvignon, viognier, merlot, pinot noir…).

 

Domaine de Mairan

Pays d’Oc

A mi-chemin entre mer et montagne, le Domaine de Mairan vous accueille au cœur d’un vignoble exposé au soleil levant.

Ses terres argilo-calcaire cultivées en vigne depuis l’époque gallo-romaine confèrent aux vins des saveurs inimitables.

Sur un terroir en pente douce, ces parcelles de Chardonnay amènent leurs raisins à pleine maturité à l’abri d’une allée d’amandiers. La vendange s’opère tôt le matin.

 

 

Moulin de Lène

Côtes de Thongue

Le Moulin de Lène est un domaine viticole de 47ha de vignes au cœur d’un écrin de biodiversité de 75ha, implanté dans le département de l’Hérault, entre la mer Méditerranée et les contreforts des Cévennes, dans le vallon de la Lène.

Ici nous travaillons la vigne, le raisin et le vin sous la certification Terra Vitis® agriculture raisonnée (label de la chambre d’agriculture), depuis une dizaine d’années.
Notre exploitation est conduite en viticulture durable depuis plus de dix ans, nous avons reçu la certification en 2003. La gestion de nos sols passe par une fertilisation strictement organique.

 

CHâteau Viranel

Saint-Chinian

Accroché aux tout derniers contreforts du Massif Central, Château Viranel, au cœur du Saint Chinianais,
jouit d’un micro climat tout à fait exceptionnel
qui est un des éléments essentiels de la qualité de ses vins, d’une implantation sur des collines calcaires
et des terrasses anciennes dominant la vallée de l’Orb,
d’une exposition plein sud lui permettant de profiter au maximum du rayonnement solaire, d’un vignoble d’âge moyen respectable d’une trentaine d’années environ et d’un encépagement varié tel qu’il se conçoit en pays Méditerranéen.

 

 

 

 

DÉCOUVRIR LEURS VINS

 

 

Domaine Boudau

à Rivesaltes

Convaincus de la richesse de leurs terroirs, de l’extraordinaire potentiel du grenache noir (plus de la moitié de l’encépagement) et de la climatologie du Roussillon, Véronique et Pierre Boudau vont tout mettre en œuvre pour faire évoluer leur production.

Pas à pas, millésimes après millésimes, cuves après cuves ils découvrent, explorent, créent et confirment.
Leur seul credo, la qualité, l’authenticité et le fruit.

En quelques années leur gamme de vin s’est élargie et a évolué. De vin de pays tout en fraîcheur, au vin doux naturel, en passant par de très puissants Côtes du Roussillon Villages tout en élégance. Toutes les cuvées du domaine sont un coup de cœur et reflètent leur passion du vin.

 

Château Lalis

Corbières

Le domaine fait désormais 52 hectares de vigne et valorise les cépages tel la Syrah, les Grenaches noirs, blancs et gris, le Cinsaut, le Mourvêdre, le Maccabeu, le Marselan et le Carignan.

Le terroir de Lagrasse et notre vignoble sont traversés par la rivière « Orbieu » classée Natura2000, une pépite de vie originale d’un milieu aquatique en zone méditerranéenne.

Ces vignes aux pieds de la montagne d’Alaric, dans les combes et sur les terrasses de l’Orbieu trouvent un équilibre unique en Languedoc !

 

mas d’amile

Montpeyroux

“« Quand Amélie est née, Papi Paul aurait préféré un petit-fils, alors il surnomma sa petite-fille « Amile ». C’est cette jolie anecdote familiale qui donnera plus tard son nom au Mas d’Amile.
Un coup de cœur pour des vieux ceps de Carignan et une belle complicité familiale ont conduit Amélie d’Hurlaborde et son frère Sébastien à s’installer dans le pittoresque village vigneron de Montpeyroux.
Et c’est dans le garage du grand-père qu’ils y élaborent leurs cuvées de Vieux Cépages et d’AOP : des vins chaleureux, chargés d’histoires et reflétant les terroirs qui composent le domaine.
Le Mas d’Amile est un des plus petits et plus récents domaines de la région. Mais c’est surtout un des plus prometteurs et nous sommes heureux de pouvoir partager aujourd’hui cette découverte avec vous.”

 

DOmaine du Somail

Minervois

François Fabre exerce ses talents de vigneron-artisan au sein d’un domaine familial au cœur de son terroir d’origine, le Minervois. Maître tonnelier de formation, il a repris avec son épouse les rênes d’un joli domaine d’une quinzaine d’hectares, situé sur le plateau de Belvèze et les coteaux de La Garde.

 

DOmaine Bardi D’Alquier

Faugères

Depuis plusieurs années, c’est un nouvel épisode qui débute, dans l’histoire du domaine mais aussi dans notre vie. Lorsque l’on vit dans une région vinicole, il est bien naturel d’aimer les bons vins mais parfois cela ne suffit pas, ou ne suffit plus…

Depuis plusieurs années, nous désirions devenir à notre tour des acteurs de cette viticulture qui irrigue le territoire languedocien.

C’est alors qu’eut lieu une rencontre, une belle rencontre, avec les Vins et les vignes d’abord, mais surtout avec les vignerons, Jean-Michel et Véronique Alquier, qui nous accompagnent pour plusieurs années afin de nous transmettre leurs savoir-faire, leurs valeurs et leur passion pour ce vignoble qu’ils s’attachent à valoriser depuis plus de trente ans.

Nous allons ainsi écrire un nouveau chapitre de notre vie. Nous enracinant avec plaisir sur ce terroir de Faugères, avec humilité, rigueur et exigence pour notre nouveau métier. Mais aussi avec respect pour les traditions de ce domaine, fruit de cinq générations de vignerons travailleurs, précurseurs et créatifs.

Le domaine devient donc BARDI D’ALQUIER, marquant ainsi la continuité avec son histoire. Nous affichons notre intention de nous investir pleinement, devenir progressivement vignerons. Et avec le temps, créer et offrir des vins de grande qualité. Toujours avec cette recherche d’excellence qui a toujours animé les vignerons successifs du domaine.

 

 

 

 

 

DÉCOUVRIR LEURS VINS

 

Sud-Ouest

 

Le Sud-Ouest est reconnu pour être le berceau des cépages océaniques les plus réputés.
La famille des cabernets, notamment le cabernet-franc, est originaire des Pyrénées. Le merlot, en partie issu du cabernet-franc, s’est également développé dans le Sud-Ouest, avant de se bâtir une réputation dans le Bordelais.
On qualifie ainsi le Sud-Ouest de véritable musée ampélographique, tant il présente une large variété de cépages rares, parfois méconnus, offrant une étonnante palette de vins de types les plus divers.
On y trouve des blancs secs et des liquoreux, des effervescents, des rosés, et des rouges légers, puissants ou de garde.

 

Château Lastours

à Gaillac

Situé sur la première terrasse de la rive droite du Tarn, le vignoble du Château Lastours est réputé pour ses sols particulièrement graveleux, caillouteux et silicieux qui emmagasinent la chaleur du jour et la restituent pendant la nuit .

L’âge moyen des vignes est de 35 ans, dont un tiers en blanc et deux tiers en rouge sur une superficie de 45 hectares.

 

Château de Tiregand

à Pécharmant

Le vignoble du château de Tiregand s’étend sur les coteaux de Pécharmant, des Galinoux à la Montalbanie.

Son faible rendement (42 hl/ hectare) laisse d’autant mieux s’exprimer la qualité du terroir de Pécharmant, composé de sable, de graviers et d’une grave ferrugineuse en sous-sol.

Aujourd’hui, les plantations sont faites, en rangs serrés (à 1.75 m), à une densité de 5800 pieds par hectare, soit un peu plus dense que la vigne traditionnelle à Pécharmant. La maturité est ainsi plus précoce, la concentration meilleure et la richesse des raisins plus grande.

 

 

 

 

DÉCOUVRIR LEURS VINS

 

 

Bordeaux

 

SUR LA CARTE

Le vignoble bordelais se trouve en Gironde, au sud-ouest de la France, le long de la rive droite et de la rive gauche de la Gironde. Il compte plus de 60 appellations, disséminées dans le plus de 500 communes. Le nombre s’explique par la diversité de terroirs de qualité. On les découpe en grandes régions : le Libournais, le Médoc, Blaye et Bourg, l’Entre-deux-Mers, les Graves ou le Sauternais.

LES CÉPAGES

Six cépages importants, 3 rouges et 3 blancs, sont utilisés pour l’élaboration des vins de Bordeaux : en rouge, le merlot, le cabernet-sauvignon et le cabernet franc ; en blanc, le sémillon, le sauvignon et la muscadelle.

 

Domaine Fabre

Château Lamothe-Cissac – Haut-Médoc Cru Bourgeois

Le vignoble est situé d’une part sur la commune de Cissac limitrophe de l’AOC Pauillac et d’autre part sur le plateau de Vertheuil en bordure de l’AOC Saint-Estèphe.

Château Bellevue de Tayac à Margaux

Cette propriété est située à Soussans dans la prestigieuse appellation Margaux. Le vignoble d’une superficie de 4,5 ha repose sur une croupe de graves sur argile.

 

Château Petit Boyer

Blaye Côtes de Bordeaux

Le Château Petit Boyer est implanté principalement sur la commune de Cars, berceau historique des vins de Blaye. C’est là que Jean-Vincent Bideau (élu meilleur jeune talent du vin en 2006) exerce avec passion, son métier de vigneron.

Terroir de graves sur le versant de la gironde faisant face aux grands crus, Jean-Vincent Bideau exploite son vignoble de Blaye avec « passion » (nom de sa cuvée en rouge), mais aussi un très beau sauvignon blanc.

 

Château Roquetaillade-La-Grange

Graves

Propriété des frères Guignard Bruno, Pascal et Dominique, le
château Roquetaillade-la-Grange fait partie des domaines familiaux de la région des Graves qui ont su garder cette dimension humaine tellement recherchée.

Les vins reflètent parfaitement ce souci d’authenticité et de fraîcheur.

 

 

 

 

 

DÉCOUVRIR LEURS VINS

 

Château Léoville-Barton

Saint-Julien

Le terroir de Léoville Barton est situé sur une des plus belles croupes de graves garonnaises, face à la Gironde, au coeur de l’appellation de Saint Julien, dans le Médoc à 40 kms au Nord de Bordeaux.

Les différentes hauteurs de graves laissées par le fleuve caractérisent le terroir de Léoville Barton, qui associé à l’Histoire et aux hommes qui le façonne, fait naitre un des plus grands vins rouges du Monde.

Le sous-sol argilo-graveleux permet de réguler à merveille les aléas climatiques de l’année.

 

 

 

 

DÉCOUVRIR LEURS VINS

 

 

Château La Rose Monturon

Saint-Émilion

Situé au pied du coteau le plus qualitatif de Saint-Emilion, le vignoble du château La Rose Monturon est entouré de quelques grands noms tels que Château Pavie (1er GCC), Château Larcis Ducasse (GCC).

Myriam et Stéphane Dubes (par ailleurs maître de chai au Domaine de Courteillac) chouchoutent ce petit vignoble de Saint-Emilion dans le but d’y produire un vin fruité,
riche et charnu.

Pari tenu !

 

Domaine de COurteillac

Bordeaux Supérieur

A 20 minutes au Sud-est de Saint-Émilion et à 14 km au Sud de Castillon la Bataille, sur un des plus hauts plateaux de l’Entre 2 Mers, le Domaine de Courteillac et ses 28 hectares de vignes entourées de bois, bénéficie d’une situation et d’une exposition privilégiée. Les sols argilo-calcaires, sur un sous-sol calcaire, présentent une géologie qui n’est pas sans rappeler celle du plateau de Saint-Émilion puisqu’elle est de la même origine.

 

Château Godeau

Saint-Émilion

Situé au coeur des prestigieux coteaux de Saint-Emilion, le Château Godeau, voisin d’illustres domaines tels que La Mondotte ou Tertre Roteboeuf a été acquis fin 2012 par la famille Florisoone.

Héritiers d’une longue tradition viticole et anciens copropriétaires du Château Calon Ségur, Albéric et Agnès Florisoone ont souhaité exprimer pleinement leur passion pour la terre et la viticulture en développant le potentiel de cette jolie propriété de 7 hectares.

Aidée de l’équipe en place et de Stéphane Derenoncourt comme conseil, cette jeune génération insuffle aujourd’hui à son vignoble une nouvelle impulsion composée d’un travail rigoureux, de patients efforts et d’une exigence de chaque instant mêlée à une pointe d’audace.

Cette philosophie alliée à un magnifique terroir, font du Château Godeau un des grands légataires de son appellation.

 

Spiritueux

 

Distillerie Meyer

Alsace

Notre fidèle complice en Alsace depuis plus de 60 années, la famille Muré du Clos Saint-Landelin à Rouffach, nous a permis d’entrer en contact avec une distillerie familiale réputée depuis 1958…

C’est ainsi que la distillerie Meyer, située au coeur du Val de Villé à Hohwarth nous propose une gamme d’eaux-de-vie de fruits, de liqueurs mais aussi son célèbre Whisky alsacien.

Cette distillerie est la plus primée de France avec plus de 190 médailles au Concours Général Agricole de Paris. Aujourd’hui Arnaud et Lionel continuent avec passion le travail initié par leur père Jean-Claude, en ayant modernisé leur outil de travail mais sans aucune concession sur la qualité.

 

 

 

 

DÉCOUVRIR La distillerie Meyer