(FR)

Historique 

(FR)

Quelques dates et événements marquants de la Maison Pirard depuis sa fondation à Verviers, en 1945 par Jacques Pirard.

(FR) Historique

(FR)

1945

Début des activités de Jacques Pirard qui s’établit à Verviers et présente une carte principalement axée sur les vins de Bordeaux.

1950

Jacques Pirard cherche à compléter sa gamme et prend les premiers contacts avec Oscar Muré en Alsace. Le début d’une longue histoire avec la famille Muré et les grands vins du Clos Saint Landelin…

1959

Passionné de grands Rieslings, Jacques Pirard reprend les activités de Karl Neumann (maison fondée à Mayence en 1871) et se forge une réputation de spécialiste des vins allemands en Belgique.

1962

A une époque où les vins de négoce sont les seuls “ambassadeurs” de la Bourgogne en Belgique, Jacques Pirard s’efforce de faire connaître le travail des vignerons indépendants qui magnifient leurs terroirs, respectent la finesse du cépage Pinot Noir et l’élégance du beau Chardonnay.

1977

Jacques Pirard est rejoint dans ses activités par son fils Emmanuel qui modernise les installations de mise en bouteille et prend en charge l’informatisation de l’entreprise.

1978

Premiers contacts avec le vignoble italien et le Piémont en particulier où Jacques et Emmanuel Pirard recherchent les vignerons ayant une approche plus en finesse de leurs terroirs.

1979

Une autre histoire de famille : 1979 fût le premier millésime de Luc Thienpont au Château Labégorce-Zédé. Jacques Pirard ne cachera jamais sa fierté d’avoir recommandé ce superbe domaine à son gendre lorsqu’il cherchait à s’établir à Bordeaux… Luc a travaillé d’arrache pied, année après année, pour amener Labégorce-Zédé au niveau de qualité qu’on lui connaît…

1985

Premier contact avec Pierre-Yves Latrille et son superbe Château Jolys. Jacques et Emmanuel Pirard sont les premiers distributeurs à proposer des vins de l’appellation Jurançon en Belgique…

1989

Emmanuel Pirard crée le magasin de vente au détail “l’Espace Vin” et modernise les chais de stockages (plus grands, plus fonctionnels, entièrement climatisés…)

1990

Volonté de proposer des vins du “nouveau monde”. Visite du vignoble californien et importation des superbes vins de Cuvaison.

1995

Avec la flambée des prix des grands noms de Bordeaux, Emmanuel et Jacques Pirard décident de mettre l’accent sur les vins de propriétaires d’un excellent rapport prix/plaisir. Stéphane Asséo (et plus tard son ami Dominique Méneret) au Domaine de Courteillac, Marc Bonnin au Château de la Salle, la famille Fabre au Château Lamothe-Cissac… tous ces vignerons prouvent qu’il ne faut pas nécessairement casser sa tirelire pour savourer de beaux vins de Bordeaux.

1996

Après l’Amérique du Nord, extension de la gamme vers l’Amérique du Sud avec les vins du Chili et Viña Gracia dont Emmanuel et Jacques Pirard importent d’abord le Chardonnay, retenu pour sa fraîcheur.

1999

Les nouveaux terroirs français ne sont pas oubliés. Plusieurs domaines du Languedoc & Roussillon ayant superbement progressé dans leur approche qualitative font leur apparition : le Domaine Boudau à Rivesaltes, le Château Viranel en Saint-Chinian… sans oublier les nouvelles stars comme Jean-Michel Alquier.

2003

Mise en ligne du site internet www.espacevin.com et changement progressif d’enseigne. Appelez-nous dorénavant : “Espacevin Pirard”

2005

60 ans d’Espacevin Pirard.

3 générations de Pirard se croisent, et poursuivent le même goût du vin sélectionné directement à la propriété et proposé aux oenophiles qui savent apprécier la différence.

  • Jacques Pirard, fondateur de l’entreprise
  • Son fils Emmanuel Pirard, aux commandes des affaires
  • Et son petit-fils Simon Pirard qui rejoint l’équipe commerciale

2007

Le site espacevin.com s’offre une nouvelle jeunesse. Espacevin Pirard figurait parmi les “pionniers” de la vente de vins en ligne en Belgique. La nouvelle mouture du site offre plus de confort de navigation, toujours plus d’informations et de services.

2009

Aménagement de L’Atelier au coin de la rue de Bruxelles et de la rue de Glabais à Genappe. Un local entièrement dédié aux “cours d’oenologie” – ateliers dégustations inauguré par les participants de la “rentrée des classes” de septembre.

Ouverture fin novembre du magasin Espacevin Pirard à Grez-Doiceau. Les oenophiles de la partie Est du Brabant-Wallon (de Wavre à Jodoigne) ont maintenant aussi leur caviste de confiance de proximité !

2011

La famille Pirard s’associe à la Brasserie Scaillet pour ouvrir le premier magasin franchisé : Espacevin Pirard by Scaillet.

2012

Ouverture du quatrième point de vente. La Maison Pirard débarque à Namur. Les oenophiles de la région sont pris en main par Yvan Coppieters. Espacevin Piard Namur

2014

Le magasin de Genappe fête son 25ème anniversaire et s’offre une nouvelle jeunesse. Ce sont désormais plus de 300 vins différents que vous pouvez dévorer… des yeux ! Vous y êtes toujours accueilli par Didier Pouleur secondé par Hadrien Van Biesen.

2015

La Maison Pirard fête ses 70 ans et dynamise son image. Le nouveau logo pose les bases d’une communication définitivement tournée vers l’avenir.

2017

Ouverture d’une nouvelle franchise à Gerpinnes avec la collaboration de Gérald Servais.